Ail des Ours

En te baladant en forêt, as-tu déjà senti une odeur d’ail? Et bien sache que si c’est le cas, c’est que tu t’es approché très prêt du “précieux” des amoureux des plantes! A ne pas confondre avec le muguet, l’ail des ours se cuisine en cake, en pesto, en soupe….un régal!

L’ail des ours est une plante des bois, des champs et des haies ombragées et humides. Pour la trouver, c’est comme pour les champignons, il faudra soudoyer un voisin pour qu’il te partage son spot!! Mais une fois que tu tombes dessus, c’est bombance! 

Par contre une règle d’or quand on cueille des plantes dans la nature, c’est d’en laisser largement pour ses voisins et surtout pour que la nature reprenne ses droits! Alors sois correct, tu cueilles un peu et tu continues pour trouver un autre lieu de cueillette!

Le nom courant “ail des ours” vient d’une croyance selon laquelle les ours mangeraient cette plante pour reprendre des forces après l’hibernation. Alors si tu veux être fort comme un ours, tu sais ce qu’il te reste à faire!

Toutes les parties sont comestibles, et il existe de nombreuses recettes de cuisine permettant de l’utiliser, ça t’intéresse? Alors lis la suite!

Pour ce qui est de l’usage médicinal, l’ail est largement connu pour ses propriétés antibactériennesantibiotiques et éventuellement antivirales. Il contient des vitamines A et C, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium et du cuivre.

Des études ont également montré qu’il peut contribuer à réduire la pression artérielle. Il réduit ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Et le plus intéressant à noter est que, bien que tous les types d’ail présentent ces avantages, il faut considérer l’ail sauvage comme le plus efficace pour abaisser la pression artérielle.

Je viens de faire ma première cueillette ce week-end et voici tout ce que j’ai fait avec:

  • Du pesto avec de l’huile d’olive, des graines de tournesol miam
  • Un cake avec un peu de chorizo c’était excellent, j’en ai gardé quelques uns au congel pour un prochain goûter 👅 
  • Du sel, on mixe du sel avec des feuilles d’ail (le mieux c’est de les sécher quelques jours à l’air libre pour que ça se garde longtemps), top sur un poisson par ex
  • Du beurre: tu mélanges du beurre et de l’ail des ours mixé un peu en mode beurre à l’ail classique mais ici le goût est plus subtil! Sur des petites pommes de terres en robe des champs, cuites au four, un délice 
  • Un velouté pour une entrée sympa 
  • Un gratin: tu peux mettre de l’ail des ours avec d’autres légumes par exemple des blettes c’est de saison

Libre à toi maintenant de faire des expérimentations! 

Et si tu veux plus de détails sur des recettes, contacte-moi!

Camille 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.